À l’issue du collège, les lycéens peuvent poursuivre la musique selon des modalités très différentes, en fonction de leur niveau, de leur projet et de leur équilibre personnel. Il n’existe pas une seule voie « idéale », mais plusieurs parcours possibles, allant d’une pratique musicale légère en option d'une filiaire générale, jusqu’à des dispositifs plus intensifs, parfois même avec horaires aménagés et/ou en internat.
● L'enseignement optionnel de la musique
- Accessible en lycée général et en lycée technologique, coefficient 4 au bac
- 3h par semaine, de la 2nde à la Terminale, l'inscription au conservatoire n'est pas obligatoire
- Le conservatoire (CRI, CRD, CRR) ou l'école de musique peut être continuée en parallèle. En général, il n'y a pas d'aménagement d'horaires au lycée dans le cadre de cet enseignement optionnel.
- Le lycée Lakanal (Sceaux) propose de beaux projets aux élèves. Le lycée La Bruyère (Versailles), l'Institut Notre Dame (Bourg-la-Reine) et le lycée Hoche (Versailles) proposent aussi cette option.
Poursuite d'études : offre toutes les possibilités d'orientation d'un bac général. C'est un plus pour intégrer des établissements artistiques, des facultés de musicologie ou de médiation culturelle mais ne ferme pas de portes.
● L'enseignement de spécialité de la musique
- Enseignement de spécialité en lycée général à partir de la 1ère, coefficient 16 au bac
- 4h par semaine en 1ère, 6h par semaine en Terminale, l'inscription au conservatoire n'est pas obligatoire
- Le lycée La Bruyère (Versailles) propose des aménagements d'horaires en partenariat avec le Conservatoire de Versailles.
Poursuite d'études : offre toutes les possibilités d'orientation d'un bac général. C'est un plus pour intégrer établissements artistiques, des facultés de musicologie, médiation culturelle mais ne ferme pas de portes.
● S2TMD (Sciences et techniques de la Musique et de la Danse)
- Enseignement technologique en lycée à partir de la 1ère, sur audition d'entrée au conservatoire
- Enseignements très spécialisés (économie, droit et environnement du spectacle vivant, culture et sciences musicales, pratique musicale) qui permettent de compléter un cursus de conservatoire préparant au DEM, voire à des diplômes supérieurs.
- Le lycée La Bruyère (Versailles) et le lycée Corot (Savigny-sur-Orge) proposent cette formation en partenariat avec le conservatoire de rattachement et intègrent donc les aménagements d'horaires.
Poursuite d'études : CNSM, Pôle Supérieur (préparation au DE ou au DNSPM), faculté de musicologie, faculté de médiation culturelle, DUMI, BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son.
● BTMM (Brevet de Technicien des Métiers de la Musique)
- Diplôme de niveau IV « admissible en dispense du baccalauréat pour l’accès aux formations où un diplôme de niveau IV est exigé. ». Il donne donc accès aux études supérieures et entre dans le cadre du dispositif d’orientation ParcourSup.
- Enseignement très spécialisé en musique en arts et dans les métiers du son, partenaires prestgieux.
- Le lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres) propose cette formation dès la seconde. Plus d'infos, cliquez ici.
Poursuite d'études : faculté de musicologie, faculté de médiation culturelle, métiers de l’enseignement, métiers du son, facture instrumentale et lutherie, administration, production musicale, diffusion, édition musicale, filières du disque et déclinaisons numériques, bibliothèques musicales
Le lycée la Bruyère propose une synthèse concernant les modalités des enseignements musicaux :
N'hésitez pas à me contacter via contact@classedemusique.fr ou sur ProNote afin d'obtenir des informations supplémentaires et personalisées ou pour prendre rendez-vous.
La Philharmonie de Paris propose une fiche pratique sur les enseignements musicaux au lycée et dans le supérieur, ainsi que des informations sur les métiers de la musique.
La fanfare des Irréductibles du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire (44)
BTMM de Sèvres
La S2TMD au lycée Pointcaré
Les options musique au lycée Fabert